L’ÉTOFFE DES SONGES : Exposition Abdoulaye Konaté à partir du 16 Mars 2017 au 17 Avril 2017

Kanoute_expo_2

Abdoulaye Konaté, artiste plasticien malien est une figure majeure de la scène artistique contemporaine.

Peintre de formation, son œuvre évolue dans les années 90 pour s’orienter vers le textile qu’il redécouvre et s’approprie pour réaliser ses œuvres. Le bazin, tissu traditionnel malien, est teinté avec des pigments dont il jouera sur les nuances pour orchestrer une véritable symphonie de couleurs. Il compose avec des languettes de bazin, qui mises bout à bout et superposées, donneront des œuvres magistrales entre peinture, sculpture et installation.

La Galerie 38 présente, pour la première fois au Maroc, une exposition personnelle d’œuvres inédites d’Abdoulaye Konaté. Un dialogue avec le textile traditionnel marocain et les artisans de Fès ont permis de réaliser des pièces uniques. La rencontre avec le dernier Maître du brocart traditionnel de Fès, El Haj Abdelkader Ouazzani, marquera cet échange artistique entre deux pays qui partagent un riche patrimoine.

Grand prix Léopold Senghor de l’édition 1996 de la Biennale de Dakar, Abdoulaye Konaté est un artiste mondialement reconnu. Ses œuvres font parties des collections de grandes institutions comme le Musée Smithsonian à Washington DC, le Musée National du Mali ou encore le Stedelijk Museum (Fondation d’art moderne et d’art contemporain de la ville Amsterdam). Il a été présenté dans de nombreuses expositions telles qu’Africa Remix, au Musée du textile de Clermont-Ferrand, au Festival Mondial des Arts Nègres/FESMAN, à Art Basel, aux Biennales de Johannesburg, de la Havane, de Gwungu, Documenta XII etc. Depuis 2002, il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France et en 2009, il devient Officier de l’Ordre National du Mali. Il vit et travail à Bamako au Mali.

Il est par ailleurs sélectionné pour la 57ème édition de la Biennale de Venise en mai 2017.

La Galerie 38 propose d’explorer la recherche artistique contemporaine au Maroc, d’établir des ponts entre les différentes formes d’expressions artistiques et de privilégier des projets à forte plus-value culturelle. Cet espace développe un programme d’expositions s’appuyant sur des thématiques chères à ses deux créateurs, Mohamed Chaoui El Faiz et Fihr Kettani : la notoriété artistique marocaine et internationale, la qualité plastique et poétique des œuvres présentées et leur pertinence en écho au monde contemporain.

Commissaire d’exposition: Armelle Dakouo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *