SADIKOU OUKPEDJO

Actualités
L’oeuvre du Togolais Sadikou Oukpedjo, miroir de l’animalité de l’homme
septembre 2017

Lire l’article sur lepoint.fr

Biographie

Né en 1975 à Kétao, Togo. Sadikou Oukpedjo vit et travaille à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Sadikou Oukpedjo intègre en 1998 l’atelier de Paul Ahyi à Lomé au togo où il y travaille essentiellement la sculpture sur bois et les assemblages. Il commence à peindre en marge de son travail de sculpteur et multiplie les expérimentations : papier de ciment, rehauts de pastels, craies, couleurs, toiles. Après un long séjour à bamako, il part vivre à Abidjan en 2013 où il se consacre essentiellement à sa peinture.

À son retour de la Biennale de Dakar en 2014, il commence une série de dessins, des gures à la fois mi-homme, mi-animal qui seront présentées en octobre à 1:54 Contemporary African Art Fair 2014 à Londres par la Galerie Cécile Fakhoury. S’interrogeant sur l’origine de l’humanité, il développe une anthropogonie et une anthropologie basée sur l’empirisme et la mythologie.

En 2015, son travail est exposé pour la première fois à Lagos dans l’exposition Platform présentée par Art Twenty one (Art 21). Cette même année, il participe à une résidence à la Fondation Blachère au Sénégal.

En 2016, la Galerie Cécile Fakhoury – Abidjan présente son travail dans l’exposition personnelle Anima et dans le OFF de la 12ème Biennale de Dakar avec l’exposition Une collection particulière. A la n de cette année, il participe à une résidence au Thread – Tambacounda de la Josef & Anni Albers Foundation et à l’espace La Vallée à Bruxelles.

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS

2016
Anima, Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, Côte d’Ivoire
1:54 Contemporary African Art Fair, Galerie Cécile Fakhoury, Londres, RU • Une collection particulière, Fringe of the Dakar Biennale, Dakar, Sénégal

2015
Platform, Art Twenty One, Lagos, Nigeria

2014
Off de la Biennale de Dakar, Hôtel Djoloff, Dakar, Sénégal
1:54 Contemporary African Art Fair, Galerie Cécile Fakhoury, Londres, RU

2013
African Art Yaya Gallery, Londres, RU
17ème édition du Festival Arkadi, Institut Français, Abidjan, Côte d’Ivoire

2012
Off de la Biennale de Dakar, Maison d’Aïssa Dione, Dakar, Sénégal

2010
Cinquantenaire de l’indépendance, Radisson Blu, Bamako, Mali

 

COLLECTIONS

Tiroche Deleon Collectiona
Fondation Blachère
Collection Leridon