
Acteur fidèle de la Foire d’art contemporain 1-54 et acteur incontournable de la scène contemporaine africaine, La Galerie 38 réaffirme son engagement artistique en dévoilant une nouvelle exposition magistrale : Les Enchanteurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Foire et a ouvert ses portes au public lors de la Gallery Night le 30 janvier dernier.
L’exposition Les Enchanteurs se déploiera sur un espace urbain inédit de 400 m² adjacent à La Galerie 38, conçu pour magnifier les œuvres choisies et mettre en lumière la richesse des pratiques artistiques explorées par ses talents. Ce lieu complémentaire offrira une nouvelle perspective sur les thèmes et langages innovants portés par une sélection d’artistes de renom, ancrés dans un Sud global.
Les artistes Olu Amoda, Philippe Dodard, Soly Cissé, Kendell Geers, Mustapha Hafid, Mohamed Hamidi, Jems Koko Bi, Abdoulaye Konaté, Siriki Ky, Mohamed Lekleti, Adjaratou Ouedraogo, Carlos Salas, Fathiya Tahiri, Barthélémy Toguo et Dominique Zinkpè, dévoilent des œuvres uniques témoignant d’un métissage culturel et spirituel. Ces artistes, nourris par leur héritage ancestral et leur curiosité cosmopolite, invitent à réenchanter un monde marqué par le désenchantement et les défis du progrès moderne.
L’exposition célèbre une force essentielle : l’enchantement. Face aux désenchantements de la modernité – crise écologique, déshumanisation et pertes des valeurs spirituelles – Les Enchanteurs proposent une reconquête poétique et philosophique. À travers des langages visuels et plastiques riches en polysémies, ils réinventent des récits où l’harmonie, la transcendance et le mystère occupent une place centrale.
Les Enchanteurs ne sont pas seulement des créateurs : ils sont des passeurs entre visible et invisible, entre passé et avenir. Ensemble, ces artistes réactivent une alchimie qui transforme le quotidien en art et redonne une place au merveilleux dans nos vies.
Les Enchanteurs, une exposition à découvrir du 30 janvier au 20 février 68 Rue Tarik Ibn Ziad, Marrakech, à deux pas de La Galerie 38
Télécharger le communiqué de presse



