LA CONFÉRENCE DES OISEAUX – La Galerie 38 Marrakech
30.01.25 - 01.03.25

La Conférence des Oiseaux est une exposition qui invite à un voyage spirituel, poétique et visuel, guidé par les œuvres de deux artistes : Mohamed Hamidi et Kendell Geers. Tel le poème mystique d’Attâr de Nishapur, où des oiseaux s’élèvent vers le divin, cette exposition explore la quête de la lumière, de la transformation intérieure nécessaire pour mieux s’ouvrir à l’altérité, tout en célébrant la richesse et la diversité de la culture africaine.

 

À travers les oiseaux de Hamidi et les fleurs de Geers, La Conférence des Oiseaux dévoile un dialogue inédit entre abstraction et symbolisme, poésie et politique. Les oiseaux de Hamidi, incarnation de l’épicurisme, symbolisent l’aspiration à la liberté sans entraves, là où le Simurgh, oiseau mythique de l’œuvre soufie, est en quête d’élévation spirituelle absolue. Ces formes abstraites et lumineuses résonnent par la puissance de leur ligne et l’intensité de leurs couleurs.

 

En réponse à cette quête aérienne, les fleurs de Geers offrent une vision à la fois poétique et plastique. Ses œuvres, dans leur beauté et leur complexité, se transforment en métaphores du monde actuel, où chaque pétale devient un acte de résistance, un hommage à la mémoire et un cri de renaissance. À travers l’image de la fleur, Geers nous invite à réfléchir sur les enjeux du monde moderne, en résonance avec l’histoire et les luttes de l’Afrique. Sous le sceau de l’AniMystiKActivism, ses œuvres convoquent masques, fleurs et mythes pour interroger la mémoire et le renouveau de l’Afrique contemporaine.

 

La Conférence des Oiseaux met en lumière des échos entre la nature et l’esprit humain, entre le visible et l’invisible, entre la matière et l’immatériel. La quête des oiseaux devient celle de l’âme, un chemin de réflexion sur la liberté, les contraintes et l’idée du bien commun.

 

Comme le dit Bernard Dadié, « L’Afrique est un ciel ouvert, un souffle d’espérance. » Cette exposition, tout en honorant l’héritage de l’un des maîtres de l’École de Casablanca et de l’artiste sud-africain qui se revendique comme un alchimiste entre le politique et le spirituel, ouvre une fenêtre sur un avenir lumineux, un continent en perpétuelle métamorphose. À travers leurs œuvres, Hamidi et Geers nous montrent que l’Afrique n’est pas seulement un lieu géographique, mais un état d’esprit, un souffle de vie, un chant d’espoir.

 

La Conférence des Oiseaux est une célébration de la couleur, de la forme, du mouvement et de la mémoire. C’est un hommage à la fois intime et universel, une invitation à la réflexion, à la contemplation et à la recherche de la vérité : « Un récit s’écoulant au confluent d’une influence artistique authentique, précieux alliage de la pointe nord à la rive sud du continent. » (Fouzia Maarouf curatrice de l’exposition)

Télécharger le communiqué de presse