« Les arbres me donnent des instructions et je les exécute dans la forêt. Ils me conseillent et je raconte leurs histoires. »

Jems Koko Bi

Artiste à la croisée de la sculpture et de la performance, Jems Koko Bi fusionne avec ingéniosité des influences avant-gardistes à son récit profondément ancré dans le contexte africain. Dans son œuvre, il explore les notions d’espace et d’histoire, plongeant dans une introspection constante de sa propre existence. Les thèmes de la migration, de la diversité et des mécanismes de domination dans notre société résonnent harmonieusement avec un héritage partagé.

« L’arbre me délivre ses instructions, et je les transpose dans le bois. Il me guide, et c’est ainsi que je narre son histoire. »

À travers ses sculptures sur bois, Jems Koko Bi initie un dialogue avec les énergies de la nature. Dans son atelier au cœur de la forêt, l’artiste donne vie à d’imposantes sculptures qui explorent des concepts éternels tels que l’identité, l’héritage ancestral, la terre natale et l’exil. Par des gestes délicats et assurés, il révèle les contours de la matière. Véritable défenseur de la forêt, l’artiste est l’initiateur de la Biennale des Arts pour la Forêt et l’Environnement où il invite des artistes en résidence à ciel ouvert au coeur de la nature luxuriante.

Au gré de mouvements oscillants, ponctués par des éclats et des bruits, un visage surgit de la souche. Libéré par une main mécanisée, compatissante. Il a toujours existé, mais demeurait caché au monde. Le geste dévoile la forme. Avec une cadence douce, l’artiste semble effleurer la surface, la transformant à chaque passage. Lauréat du prix de l’excellence de la présidence de Côte d’Ivoire, Jems Koko Bi éveille l’élément avec une précision intuitive et maîtrisée, une danse entre un poing de fer et un souffle de tendresse.

L’artiste a participé à plusieurs reprises à de prestigieuses Biennales notamment celles de Dakar et de Venise où il sera encore une fois exposé cette année puisqu’il représentera la Côte d’Ivoire dans son pavillon national officiel. Son travail a également été exposé dans des institutions de renommée mondiale, le Centre Pompidou, le musée du Quai Branly ou encore la Fondation Blachère entre autres.

Télécharger la biographie Télécharger le Curriculum Vitæ

Oeuvres

Poses
Technique : Sculpture en bois de cèdre (dimension pour chaque sculpture)
Date : 2025
Hauteur : 240 cm
Longueur : 40 cm
Profondeur : 45 cm