Maxime Lutun
La matière et la lumière ont toujours été au cœur des préoccupations de Maxime Lutun. Né en 1976 en France, cet artiste décide en 2010 de troquer un parcours professionnel bien défini contre une carrière de créateur, en se consacrant pleinement à la sculpture lumineuse. Depuis, il explore et développe des œuvres qui mêlent technique et innovation, fruit d’un travail minutieux sur la matière. Ses créations jouent avec les ombres, les lumières et les transparences.
Ses lignes, bien que très géométriques en apparence, dégagent une légèreté et un sentiment d’apesanteur. Objet fragmentés, mouvements, lumière et superpositions de trames s’unissent dans son travail, qui s’inspire à la fois de l’art abstrait et du cubisme. Bien que sa pratique s’inscrive dans une tradition artistique, les œuvres de Maxime Lutun nous transportent dans un univers où la modernité prend tout son sens.
« À travers mon travail de la lumière, je révèle des jeux d’ombre, des textures de matière, des effets de profondeur, offrant ainsi des perspectives multiples sur l’œuvre. Dans l’utilisation du corten, la lumière sert véritablement la matière. Un autre aspect essentiel de mon travail réside dans l’utilisation du blanc, qui, associé à la lumière, incarne l’union parfaite de ce que je cherche à dévoiler : profondeur, transparence, nuances de blancs et de gris, contrastes… Dans cette alliance, la matière se laisse pleinement illuminer par la lumière. »