Hugo Demarco

Hugo Demarco (1932-1995)

Hugo Demarco est né le 13 juillet 1932 à Buenos Aires, en Argentine. Après avoir étudié à l’École des Beaux-Arts de la capitale, il devient professeur en 1957. Imprégné de culture européenne, en partie grâce à ses origines italiennes, il se tourne vers Paris, où il s’installe dans les années 60. Il y vivra toute sa vie, tout en étant également très actif à Brescia, où il résidera pendant un certain temps. Demarco expose à travers toute l’Europe, notamment à la Galerie Denise René dès 1961. Il rejoint le groupe Lumino-Cinétique et le mouvement GRAV, mais ne se limite jamais à un seul groupe, préférant constamment élargir ses recherches.

Inspiré par le constructivisme et le Bauhaus, Demarco défend l’autonomie de l’art ainsi que sa nature expérimentale. Son travail repose sur la forme du carré et sa réduction géométrique. Bien qu’il n’abandonne jamais la peinture, il explore également les métaux et le verre, des matériaux qui lui permettent de pousser encore plus loin ses expérimentations sur la lumière, la transparence et la géométrie. Dans ses sculptures des années 80 en acier inoxydable ou chromé, il cherche à « animer un espace au moyen de la ligne », et dans les années 70, ses sculptures-machines mettent en mouvement des éléments simples et colorés, souvent inspirés de formes géométriques primaires. Fortement lié au mouvement Op Art, son travail pictural intègre la notion de mouvement et de couleur comme éléments indissociables.

Demarco s’est imposé comme l’un des artistes les plus novateurs de son époque dans l’utilisation de la lumière en mouvement, notamment avec ses mobiles fluorescents en lumière noire. Parallèlement à ses sculptures et mobiles qui recherchent le dynamisme et le mouvement, il élabore une peinture géométrique fondée sur la vibration de la couleur.

Parmi ses expositions majeures, on note : Le Mouvement 2 à la Galerie Denise René en 1964, The Responsive Eye au MoMA de New York en 1965, Lumière et Mouvement au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1967, et L’Art en Mouvement à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence en 1992.

Oeuvres

Relief couleur
Technique : Acrylique sur panneau
Date : 1982
Hauteur : 90 cm
Longueur : 90 cm
Constante
Technique : Acrylique sur toile
Date : 1974
Hauteur : 40 cm
Longueur : 40 cm