“Les frontières ne définissent pas la beauté d’une culture; elles ne font que refléter la diversité qui s’épanouit au-delà de leurslignes tracées.”
Ngũgĩ wa Thiong’o
Cette citation de l’écrivain kényan résonne profondément dans l’essence de cette exposition. « Beyond Borders » prend cette idée comme point de départ, explorant comment la créativité artistique africaine transcende les frontières, créant un langage visuel commun qui parle à tous, au-delà des différences. Il s’agit d’une véritable ode à la créativité africaine qui va au-delà des contraintes géographiques, politiques et culturelles. Les artistes réunis pour cette exposition apportent leur perspective unique, défiant les frontières préétablies pour partager des récits visuels captivants et exploratoires. Les oeuvres exposées incarnent la diversité et la singularité des expériences africaines ainsi que la manière dont elles transcendent les frontières physiques et symboliques.
Cette exposition collective est une célébration artistique de la diversité africaine qui transcende les limites géographiques et culturelles. Elle cherche à dépasser les frontières définies sur une carte pour explorer la richesse des expressions artistiques contemporaines en provenance d’Afrique. Vous pourrez y découvrir les oeuvres des artistes Soly Cissé, Aliou Diack, Kendell Geers, Jems Koko Bi, Abdoulaye Konaté, Siriki Ky, Mohamed Lekleti, Adjaratou Ouédraogo, Fathiya Tahiri et Barthélémy Toguo.
Chacun de ces artistes apporte une contribution unique à la mosaïque culturelle et artistique du continent. L’artiste sud africain Kendell Geers, provocateur et iconoclaste, transcende les frontières artistiques, tandis qu’Abdoulaye Konaté tisse des narrations visuelles uniques à travers des oeuvres textiles monumentales. Les sculptures de Siriki Ky, explorent la connexion entre tradition et modernité, tandis que Barthélémy Toguo engage le spectateur vers une perspective critique sur les enjeux mondiaux. L’exposition propose un voyage émotionnel à travers les créations puissantes de Soly Cissé, l’exploration de l’identité africaine par les expressives sculptures de Jems Koko Bi, et les perspectives poétiques et multiformes des scènes quotidiennes peintes par Adjaratou Ouédraogo. Aliou Diack, artiste sénégalais, s’exprime par l’expérimentation de la matière, tandis que Mohamed Lekleti offre par ses dessins une exploration de l’invisible et de l’indicible. Enfin, Fathiya Tahiri, artiste plasticienne marocaine, offre son regard sur l’universel et le particulier.
Télécharger le communiqué de presse