La Galerie 38 Casablanca a le plaisir de vous inviter à découvrir la nouvelle exposition de l’artiste Meriam Benkirane, Interlude, qui se déroulera jusqu’au samedi 26 octobre. Cette exposition marque un tournant dans la carrière de l’artiste, un intervalle poétique considéré comme une transition significative, en somme un interlude. En effet, Meriam Benkirane innove en abandonnant la peinture acrylique au profit de la peinture à l’huile, tout en continuant d’explorer la construction et l’agencement de signes et de motifs géométrisés.
L’exposition se distingue par une réflexion sur la vitesse et le mouvement, où chaque dessin intègre une dimension cinétique, rappelant l’entropie exponentielle du monde moderne. Cette exposition offre également une plongée dans le concept de « réalisme virtuel », où les œuvres de Meriam Benkirane réagencent les éléments d’un monde digital urbain, tout en utilisant la noble technique de la Renaissance du sfumato pour créer des contours imprécis et des jeux de contraste entre ombre et lumière. L’intégration d’une composition monochromatique monumentale apporte une gravité nouvelle, reflétant les angoisses d’un monde de plus en plus apocalyptique.
L’exposition Interlude interroge également la place de l’homme dans un monde dématérialisé et digitalisé, et réaffirme l’importance du geste manuel à travers le motif récurrent de la main. Meriam Benkirane nous invite à une contemplation lente et méditative de la peinture, en contraste avec la rapidité du monde virtuel actuel.
Télécharger le communiqué de presse