L’étoffe des songes
16.03.2017 - 17.04.2017
L’étoffe des songes
16.03.2017 - 17.04.2017

La Galerie 38 présente, pour la première fois au Maroc, une exposition personnelle d’œuvres inédites d’Abdoulaye Konaté, artiste plasticien malien, figure majeure de la scène artistique contemporaine.

Peintre de formation, son œuvre évolue dans les années 90 pour s’orienter vers le textile qu’il redécouvre et s’approprie pour réaliser ses œuvres. Le bazin, tissu traditionnel malien, est teinté avec des pigments dont il jouera sur les nuances pour orchestrer une véritable symphonie de couleurs. Il compose avec des languettes de bazin, qui mises bout à bout et superposées, donneront des œuvres magistrales entre peinture, sculpture et installation.

Dans le cadre de l’exposition « L’Etoffe des songes », un dialogue avec le textile traditionnel marocain et les artisans de Fès ont permis de réaliser des pièces uniques. La rencontre entre Abdoulaye Konaté et le dernier Maître du brocart traditionnel de Fès, El Haj Abdelkader Ouazzani, marquera cet échange artistique entre deux pays qui partagent un riche patrimoine.