O(H)VARY
09.11.23 - 02.12.23

« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » Ces mots de Paul Klee, Ines-Noor Chaqroun les fait volontiers siens. Ce qui intéresse l’artiste à travers cette nouvelle exposition c’est en effet de faire la lumière sur ce qui nous constitue dès l’origine. Ce que nous ne voyons pas mais qui fait intrinsèquement partie de nous, de ce que nous sommes. Lever le voile sur l’invisible et parfois même l’indicible c’est la proposition faite par l’artiste. Par son universalité tant que par son intimité, cette exposition interroge les tabous liés à la féminité, au corps, à l’insaisissabilité de l’être.

L’originel ventre maternel, celui qui nous lie tous, fait l’objet d’une étude approfondie de la part de INC. C’est lui qui fonde nos particularités et nos aspérités.

INC opte spontanément pour un corps à corps avec la matière comme seule manière de transposer ses émotions et affects. À l’aide de spray acrylique, d’huile sur toile et de poterie, l’artiste tente de révéler l’intériorité. La profondeur de ses toiles n’est pas seulement conceptuelle elle est également plastique. En effet, plutôt que de peindre sur une surface neutre et uniforme l’artiste choisit de créer sur un fond en relief, chaotique, vivant. Cette sensation de mouvement est également traduite par les formes circulaires qui se dessinent dans des couleurs franches contrastant avec ses fonds clairs obscurs.

Venez assister à une exposition tout aussi organique que graphique à La Galerie 38 Casablanca jusqu’au 2 décembre 2023.

Télécharger le communiqué de presse