« Ce n’est pas la lumière qui manque à notre regard, c’est notre regard qui manque de lumière » écrivait le philosophe émérite Gustave Thibon.
Trouver dans l’obscurité, dans les ténèbres, la lueur d’espoir qui saura raviver la joie et l’optimisme dans les yeux de tous c’est le propos et la volonté de l’artiste Younes Khourassani, né en 1976 à Casablanca.
Riche d’un solide parcours académique à l’École des Beaux Arts de Casablanca, l’artiste propose au spectateur une immersion au cœur de son travail d’introspection. Récemment, l’artiste opère un changement créatif radical. Au sortir d’une longue période de crise sanitaire mondiale, la vision de Younes Khourassani se transforme profondément. Bouleversé par ce que cette pandémie a révélé de notre monde, ce sont des œuvres résolument lumineuses que propose l’artiste. Des œuvres hypnotiques, au pouvoir d’attraction si fort que le regard du spectateur ne peut lutter et se laisse emporter par un captivant tourbillon chatoyant.
L’œuvre de Younes Khourassani est sans conteste, une invitation à changer de prisme sur les événements et les éléments qui nous entoure, une exhortation à choisir la vie, une injonction à toujours préférer la lumière.
Lumière sacrée une exposition envoûtante à découvrir à La Galerie 38 du 9 décembre 2022 au 9 janvier 2023.