© Michaël Huard and Julia Hervouin
Pour la 1-54 Paris, La Galerie 38 s’inscrit dans la thématique « Lignes et couleurs de l’abstraction ». Elle propose un dialogue artistique entre les œuvres de Ghizlane Agzenaï, Mohamed Hamidi, Abdoulaye Konaté et Younes Khourassani.
« Lignes et couleurs de l’abstraction »
« En art point de frontière » disait Victor Hugo. Cette citation se révèle parfaitement en phase avec l’esprit de la programmation proposée par La Galerie 38 à l’occasion de la 1-54 Paris 2022. Par l’instauration de dialogues entre différentes générations d’artistes africains et internationaux, une véritable abolition des frontières est offerte au public. Un fil conducteur se profile cependant, celui d’un langage commun rendu possible grâce aux formes et aux couleurs.
La quête de sens, corrélative ici d’une quête d’esthétisme, dans un monde en perpétuel mouvement, c’est ce qui caractérise les artistes exposés par La Galerie 38. De la modernité abstraite assurément érotique des œuvres du maître de l’École de Casablanca Mohamed Hamidi, aux totems énergiques et vibrants de l’étoile montante marocaine Ghizlane Agzenaï, en passant par les hypnotiques toiles du talentueux Younes Khourassani ou encore par les entrelacements flamboyants d’Abdoulaye Konaté, un véritable parcours au sein d’univers résolument variés est proposé au visiteur. Un chemin artistique où les limites, qu’elles soient temporelles ou spatiales, n’existent pas. Un itinéraire dont la seule destination serait l’affranchissement tant stylistique que chromatique.
Par la mise en lumière de ces artistes abstraits aux points de vue et techniques si pluriels, La Galerie 38 souhaite mettre en exergue la richesse de la diversité créatrice contemporaine sur le continent africain.