Où tout commence, où tout se poursuit
À l’occasion de la 1-54 Marrakech en février dernier, La Galerie 38 proposait une exposition collective « Où tout commence, où tout se
poursuit » . Un véritable dialogue y était instauré entre les oeuvres d’artistes majeurs du continent africain : Abdoulaye Konaté, Barthélémy Toguo, Soly Cissé et Siriki Ky.
L’Afrique est le continent où tout a commencé, la matrice immémoriale de l’humanité, qui sédimente en elle des millénaires d’existences. L’Afrique forme un terreau fertile pour les artistes dont les interrogations et les oeuvres constituent des récits manifestes sur notre monde, sur notre époque et sur les rôles que l’Homme y a joué, y joue et y jouera.
Des récits, des partis pris, parfois profondément politiques, parfois subtilement poétiques, parfois intensément esthétiques, parfois tout à la fois, c’est tout cela qui apparaît à travers les oeuvres des artistes que nous exposions à la 1-54 Marrakech.
Le spectateur a ainsi pu s’émerveiller sous les cieux désertiques étoilés du Sahel de l’artiste malien Abdoulaye Konaté élaborés à partir d’un langage textile iconique. Il a aussi pu apprécier la technicité du sculpteur bronzier burkinabé Siriki Ky. Il s’est laissé embarquer par les silhouettes ondoyantes et chatoyantes des peintures du camerounais Barthélémy Toguo. Ou encore il s’est fait envouter par les créatures hybrides mi-humaines, mi- animales du sénégalais Soly Cissé.
Un parcours inédit aux univers aussi pluriels que les teintes, les techniques ou les médiums utilisés leur a été offert. Un parcours riche où les évocations du passé servent indubitablement à la mise en lumière des problématiques et des enjeux du présent. Un parcours où tout commence, où tout se poursuit…
Pour en savoir plus sur la participation de La Galerie 38 à cette foire découvrez notre revue de presse en cliquant ici revue-de-presse-1-54marrakech