“Le récit est un chemin qu’il faut suivre pour se perdre.”

Jean-Claude Carrière

L’exposition « Récits » est une ode à la puissance du récit, présentant une collection captivante d’œuvres d’artistes renommés, chacun offrant une perspective unique sur la capacité à s’exprimer à travers différentes formes artistiques.

Le récit, souvent associé à la parole ou à l’écriture, prend une nouvelle dimension dans cette exposition où il se matérialise à travers des dessins, toiles, textiles, et bien plus encore. « Récits » propose une réflexion sur la diversité des moyens d’expression artistique et sur la capacité de chaque artiste à raconter des histoires, qu’elles soient personnelles, fictives, ou ancrées dans l’Histoire.

L’exposition présente le travail innovant de l’artiste Mohamed Lekleti, dont les dessins sont inspirés des procédés chronophotographiques, offrant une expérience visuelle unique et immersive. Les puissantes silhouettes hybrides de Soly Cissé entraîneront les visiteurs dans un tourbillon artistique, stimulant l’imagination et l’émotion.

L’artiste engagé Barthélémy Toguo suscite l’interrogation à travers ses messages à la fois politiques et poétiques, incitant le public à réfléchir sur le monde qui les entoure. En parallèle, Abdoulaye Konaté, maître malien de la broderie sur bazin, invite les visiteurs à prendre le temps de contempler les détails enchanteurs de ses œuvres.

« Récits » offrait une expérience artistique complète et engageante à l’occasion de la 1-54 Marrakech du 8 au 11 février à la Mamounia, mettant en lumière la diversité des voix artistiques contemporaines et la richesse des formes d’expression. L’exposition était une célébration de la créativité humaine et de la capacité à raconter des histoires à travers les générations et les cultures.

 

 

 

© Salah Bouade and © Adnane Zemmama