Gerhard Hotter
Gerhard Hotter est un artiste allemand né en 1954 à Nuremberg. Il vit et travaille entre Nuremberg et Paris. Après avoir étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg sous la direction du professeur Guenter Dollhopf de 1976 à 1981, il commence sa carrière d’artiste en 1973 dans une galerie d’art en Allemagne. En 1993, il expose pour la première fois en France à la Maison de l’Europe à Paris. Depuis lors, il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, aussi bien en Allemagne qu’à l’international. Ses œuvres sont conservées dans des collections privées prestigieuses ainsi que dans des musées.
L’art de Gerhard Hotter se concentre sur l’exploration des structures mathématiques et leur potentiel artistique, s’inscrivant ainsi dans le mouvement de l’art concret. L’artiste utilise la séquence numérique de Langford, physicien écossais Dudley Langford (né en 1905), une structure mathématique qu’il applique à ses créations, afin de développer des formes et des compositions géométriques où les couleurs et les configurations varient selon des principes rationnels. Les séquences de Langford qu’il utilise, principalement de Langford-8, forment la base de ses compositions, tout en permettant une libre interprétation par l’artiste à travers le choix des couleurs et la disposition des formes.
À travers ses travaux, Hotter recherche une interaction entre la rigueur mathématique et la perception esthétique. Ses œuvres, qui ont évolué au fil du temps, incluent des créations en relief et des installations qui intègrent la dynamique de la lumière et de l’espace. Ses explorations ont également débouché sur des réalisations acoustiques, élargissant ainsi son champ d’expression au-delà du visuel.
Télécharger la biographie Télécharger le Curriculum VitæOeuvres

Technique : Acrylique sur mdf
Date : 2021
Hauteur : 32 cm
Longueur : 32 cm

Technique : Acryliquesur mdf
Date : 2015
Hauteur : 32 cm
Longueur : 32 cm

Technique : Acrylique sur mdf
Date : 2014
Hauteur : 32 cm
Longueur : 32 cm