MOHAMED HAMIDI

Mohamed Hamidi, né en 1941 à Casablanca, est une figure majeure des arts plastiques de l’ère postcoloniale marocaine. Son œuvre incarne l’histoire du Maroc moderne. Il a été un acteur majeur de École de Casablanca, reconnue pour avoir proposé l’un des modèles esthétiques les plus aboutis de l’ère postcoloniale et pour avoir défini une nouvelle…

DOMINIQUE ZINKPÈ

Né en 1969 à Cotonou, Dominique Zinkpè est un autodidacte. Bien que diplômé d’une école de couture, c’est à la peinture – dont il apprend les bases dans les livres – qu’il s’adonne sur son temps libre. En 1993, il remporte le prix du Jeune Talent Africain à la biennale Grapholies d’Abidjan, ce qui le…

SAAD NAZIH

Fort de ses voyages, de ses rencontres et de ses expériences, Saad Nazih entreprend un véritable travail d’analyse de la société de consommation. Il propose de s’intéresser avec minutie aux rapports de domination qui régissent le monde. Grâce à un usage bien spécifique de symboles il déconstruit tant les mythes archaïques que les récits modernes.…

MOHAMED THARA

Mohamed Thara est né en 1972 à Fès au Maroc, il vit et travaille entre Bordeaux et Paris. Artiste pluridisciplinaire, il est titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique de l’école supérieure des Beaux-arts de Bordeaux (DNSEP), il est docteur en esthétique et théorie de l’art à l’université de Bordeaux Montaigne. Formé aux techniques photographiques…

HICHAM MATINI

Hicham Matini, artiste qui a participé à plusieurs expositions du Maroc aux États-Unis en passant par le Mexique ou l’Espagne, envisage l’art comme un moyen de se questionner sur les grands problèmes actuels du monde. Il pointe du doigt les paradoxes de notre époque avec comme toile de fond les thématiques suivantes : le pouvoir,…

BARTHELEMY TOGUO

Barthélémy Toguo, artiste qui commence ses études à l’école des beaux-arts d’Abidjan et qui poursuit son apprentissage artistique à l’école supérieure d’art de Grenoble puis à l’atelier de Klaus Rinke à la Kunstakademie de Düsseldorf, n’a cessé d’interroger de grandes problématiques universelles. Telles que les inégalités sociales ou migratoires, avec un ton humoristique et provocateur…

SIRIKI KY

Faisant partie de la première génération d’artistes plasticiens burkinabé qui ont reçu une formation académique, Ky Siriki, étudiant aux Beaux-Arts d’Abidjan, se perfectionnera à Pietrasanta en Italie avant de s’installer au Burkina Faso où il se fera connaître en remportant le Prix de la Fondation Afrique en Créations (1996) pour son projet  « Sculpture sur Granit…

SOLY CISSE

Artiste aux talents protéiformes et aux références picturales d’univers éloignés telles que Francis Bacon et Jean-Michel Basquiat, Soly Cissé s’illustre principalement dans la production de peintures acryliques. Mais à l’occasion de sa résidence à La Galerie 38, il a réalisé des œuvres exclusivement à la peinture à l’huile sur toile. L’artiste a entrepris un véritable…

SADIKOU OUKPEDJO

L’artiste Sadikou Oukpedjo interroge le spectateur à travers ses oeuvres, sur l’ambiguïté des rapports entretenus par l’homme avec son animalité. Il peint une série d’œuvres où des figures hybrides mi humaines-mi animales se confondent, se confrontent.

FOUAD MAAZOUZ

Né en 1977 à Casablanca, Fouad Maazouz vit et travaille entre le Maroc et l’Europe et a réalisé ses premières photos à l’âge de 14 ans. C’est au cours de ses études de designer graphique, qui le conduisent en Allemagne, en France, en Suisse et aux Etats-Unis, qu’il se passionne pour la photographie. Dès lors,…