Actualités
Moulay Ismail rassemble le gratin de l’art contemporain africain pour une exposition
septembre 2018

Lire l’article sur telquel.ma

Burkina Faso : à la découverte des sculptures de Loango
janvier 2018

Lire l’article sur africanews.com

Burkina Faso : Des monuments érigés à la mémoire des grandes figures historiques
octobre 2017

Lire l’article sur lefaso.net

Biographie

Siriki Ky est un sculpteur Burkinabé.

Depuis 1985, il est présent sur la scène internationale, en Italie, en Allemagne, en Belgique, en France et au Canada mais aussi en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal, où il participe à de nombreux symposiums de sculpture. Il a été l’initiateur, en 1988, du Symposium International de Sculpture sur Granit de Laongo au Burkina Faso.

Du granit du Burkina Faso à la neige en Europe, en passant par la pierre, le bois, le bronze, le fer, Ky Siriki interprète le monde, touchant à la fois aux points saillants révélés, cachés de l’existence : le réel et l’irréel, tradition et modernité, le sacré et le profane, Moi et Autrui.

Faisant partie de la première génération d’artistes plasticiens burkinabé qui ont reçu une formation académique, Ky Siriki, étudiant aux Beaux-Arts d’Abidjan, se perfectionnera à Pietrasanta en Italie avant de s’installer au Burkina Faso où il se fera connaître en remportant le Prix de la Fondation Afrique en Créations (1996) pour son projet  « Sculpture sur Granit de Laongo », un véritable musée à ciel ouvert.