Publications
INES-NOOR CHAQROUN

La Galerie 38
Français
60 pages
23 x 23 cm
Septembre 2021

Télécharger le catalogue
Actualités
Découvrez l’exposition d’Inès-Noor Chaqroun
octobre 2021

La rentrée de La Galerie 38 est placée sous le signe de la nouveauté et de la découverte. En effet pour la première fois le travail d’Inès-Noor Chaqroun a été présenté à l’occasion d’un solo show se déroulant du 24 septembre au 23 octobre 2021 à La Galerie 38. L’artiste propose une peinture à la fois complexe et saisissante. Elle opère une synthèse entre un univers fantasmagorique ordonné et une incarnation charnelle et organique, aussi violente qu’inassouvie à la Luis Buñuel.

Découvrez les photos de l’exposition !

Biographie

Ines-Noor CHAQROUN est une artiste plasticienne originaire du Maroc, basée entre Berlin et Casablanca.

Après avoir fait ses classes dans diverses villes telles que Paris, Toronto et Florence, INC a rejoint le prestigieux Berlin Art Institut en Janvier 2019 dans le cadre d’une résidence artistique de six mois. Elle perfectionne ensuite sa patte en immersion totale dans son propre atelier Berlinois, et ce, durant un an.

Le milieu de l’année 2020 marqua son retour dans sa ville natale, Casablanca.
Ines-Noor Chaqroun travaille la peinture en résonance avec ses émotions, ses sentiments et les sensations dont elle extrait naturellement sa palette.

Peintre aimant fusionner différentes techniques, sa démarche artistique est centrée sur les matériaux utilisés, dans une symbiose presque parfaite.
Réel dialogue initié entre sa toile et ses couleurs, INC considère que ces « icônes » statiques portent en eux leurs sentiments propres,  et qu’elle est, à travers ses mains et son pinceau, l’interface à leur matérialisation.

Comme elle le suggère humblement : « Mon corps et mon âme sont des outils que je mets au service de ces « objets » inanimés pour les aider à s’exprimer. En parallèle, ils m’offrent l’opportunité d’extérioriser mes plus profondes chimères ».
Les œuvres d’Ines-Noor sont émotionnellement engagées, l’envol de ses créatures inconscientes en étant la plus concrète représentation.
Son art se vit comme une balade spirituelle, artistique et culturelle, accompagnée par le vent…